Choisir un bon vin dans un restaurant peut sembler une tâche facile mais ce n’est pas toujours le cas. Tant de gens adorent boire du vin sans vraiment se rendre compte pourquoi ils apprécient le goût d’un vin en particulier. Ils peuvent être des buveurs réguliers de vin sans vraiment connaître les moindres détails de ce dernier tels que la qualité du vin, la région de culture et les cépages qui jouent un rôle important dans le produit final.
L’étiquette pour choisir un bon vin
La majorité des consommateurs de vin achètent du vin selon les étiquettes qu’ils aiment. Les saveurs et les caractéristiques les plus marquantes du vin y sont généralement soulignées. Si vous vous trouvez dans un restaurant, consultez les descriptions de base de chaque vin avant de choisir. La plupart des endroits proposent des étiquettes avec suffisamment d’informations. Restez vigilant pour les vins qualifiés de vin de table. Ceux-ci proviennent de régions non spécifiées qui ne correspondent pas à des vins spécifiques. Ils ne sont généralement pas chers mais avec un goût déséquilibré, bien qu’ils puissent parfaitement convenir à une soirée détendue. Si vous ne savez pas comment choisir un vin, vous pouvez tenir compte de ces conseils :
- Associez des repas lourds à des vins riches et complexes ;
- Associez des vins légers et rafraîchissants à des repas légers ;
- Associez des vins doux et fruités à des plats épicés ;
- Utilisez des applications d’évaluation du vin ;
- N’ayez pas peur de demander conseil ;
- Comprenez que tous les vins vieillissent différemment.
Choisir un vin qui correspond au repas
Si vous êtes au restaurant, renseignez-vous sur le plat que vous êtes sur le point de déguster. De manière générale, les vins rouges se marient particulièrement bien avec les viandes rouges, les gratins et les fromages. En revanche, les vins blancs s’accordent mieux avec les poissons, poulets et crustacés. Cependant, le vin rosé plutôt rafraîchissant est idéal pour les entrées, les apéritifs et certains poissons spécifiques.
Gardez à l’esprit qu’il est beaucoup trop simplifié d’avoir du rouge avec de la viande et du blanc avec du poisson. Le plus important est que le plat et le vin se complètent. Si vous envisagez de créer du contraste, tenez compte de l’acidité du plat et de la texture. Ainsi, les aliments crémeux et gras se marient très bien avec les vins acides au goût prononcé. Les vins moins amers et pleins conviennent mieux aux plats plus acides, les plats lourds qui sont très riches en saveur comme la soupe, le ragoût et les plats épicés nécessitent un vin au même goût pour s’accorder correctement. Le vin et le plat doivent être à des niveaux de complexité similaires.
Faire confiance au sommelier pour choisir un vin ?
Dans le domaine du vin, la profession du sommelier joue un rôle important. Un rôle qui demande à vos sens d’être constamment vigilants. En tant que sommelier, vous êtes chargé de sélectionner les alcools, les liqueurs et les vins en conseillant les clients sur leur choix de boissons.
Les caves à vin et les restaurants sont les principaux employeurs de l’emploi : c’est un métier qui demande à la fois de la patience et de la passion car il nécessite un engagement envers les produits et une maîtrise totale de la connaissance du vin. De la rapidité et une bonne mémoire sont également nécessaires pour assortir une multitude de vins avec différents plats.
La plupart des restaurants chics peuvent avoir des sommeliers ou des experts en matière de vin pour aider les clients à choisir leur vin. Si vous n’êtes pas complètement sûr de ce que vous voulez, vous pouvez toujours leur demander conseil : ils vous proposeront leurs connaissances et vous conseilleront quel vin correspond parfaitement à votre goût.
Une dégustation pourrait vous être offerte, vous devez essayer beaucoup pour trouver ce qui vous convient le mieux après tout. Lorsqu’il est correctement exécuté, le travail d’un sommelier peut créer un lien de confiance fort avec le client. Quand l’expert en vin verse exactement ce dont vous avez besoin pour votre dîner, cela peut être magique. Les sommeliers ne sont pas des marchands, ils ne vous conseillent pas spécifiquement les vins les plus chers.