Le vin blanc : un vin idéal pour accompagner apéritifs et entrées

Le vin blanc pour accompagner les apéritifs dépend généralement du fait qu’ils précèdent un repas comme c’est la tradition. La principale difficulté est que les gens servent habituellement plusieurs entrées à la fois, et la variété et le contraste de chacune peuvent être assez grands : chauds, froids, épicés et souvent assez salés. Les vins blancs que vous choisissez doivent s’accommoder parfaitement. Assurez-vous de choisir un vin blanc qui plaise à tout le monde au cas où vous attendez des amis afin que tous puissent en profiter.

Choisir le vin blanc pour les apéritifs

Quand il s’agit d’apéritifs, il faut penser léger et frais. Un vin blanc riche comme le Chardonnay est généralement mieux servi avec un repas. Un vin blanc Sauvignon est plus apprécié avec les apéritifs. Mais un vin blanc croustillant comme le Grigio ou le Gavi peut être plutôt époustouflant, surtout s’il est associé à des apéritifs italiens. Bien qu’un grand nombre de personnes n’apprécient pas le vin blanc Riesling, il s’accorde assez bien, surtout avec les collations épicées. Si vous l’appréciez, ne vous retenez pas.

Un apéritif particulièrement bon pour accompagner le vin est le fromage, ce n’est pas surprenant. La meilleure chose avec le fromage, c’est qu’il convient à presque tous les types de vins, en particulier le vin blanc. Gardez à l’esprit qu’un fromage assez salé peut réduire le goût prononcé du vin, ce qui en fait un accord exquis. Il existe de nombreux apéritifs qui peuvent bien accompagner les vins blancs. Vous trouverez peut-être les mélanges suivants de vin blanc et de hors-d’œuvre très agréables :

  • Sauvignon blanc et guacamole ;
  • Les nems au Riesling ;
  • Chardonnay aux crevettes grillées ;
  • Pinot noir et saumon fumé.

Choisir le bon vin blanc pour la convivialité

En général, la bouche est plutôt bien stimulée par un vin blanc avec un bon niveau d’acidité. Il se marie également avec la plupart des types de collations. Vous n’avez pas vraiment besoin d’un vin blanc lourd en arôme, gardons-les pour le repas principal. Les apéritifs pris avec un Riesling Allemand seront grandement appréciés, mais, si vous voulez gagner la foule, le Sauvignon blanc de la Nouvelle-Zélande est le vin qu’il vous faut. Si vous vous sentez chic, et que vous voulez des amuse-gueules sophistiqués, vous pourriez aussi bien mettre une bouteille de vin blanc Viognier. C’est plutôt riche en gras et assez parfumé, ce qui ravira vos amis.

Essayez de rendre le processus de préparation de votre mélange d’entrées et de vin amusant. Le vin peut être associé à un grand nombre d’aliments, améliorant ainsi le goût de la plupart de ces derniers. Ne réfléchissez pas à deux fois avant d’essayer de nouvelles combinaisons, vous n’êtes pas obligé de toujours suivre les mélanges les plus courants. Vous pourriez vous surprendre, et cela sera également très apprécié par vos invités. Mais, si vous n’êtes pas encore prêt à essayer de nouvelles choses, ce n’est pas grave. Assurez-vous que le vin continue de couler et vos invités ne se plaindront pas.

Les apéritifs sucrés à choisir avec son vin blanc

La douceur du chocolat est un excellent accompagnement du vin blanc. Cependant, opter pour un chocolat trop sucré submergera considérablement le goût du vin blanc. Le chocolat noir légèrement sucré peut convenir à merveille, ce mélange se marie bien avec les oléagineux. La plupart des gens aiment les noix comme apéritif. Les noix ont également une texture assez agréable, avec un goût qui peut être sucré ou salé. Cela en fait une excellente combinaison avec les vins blancs. Ils peuvent être une collation substantielle en raison de leur haute valeur nutritive.

Gardez à l’esprit que, si vos invités ont l’intention d’en avoir trop avant le dîner, il y a de fortes chances qu’ils ne terminent pas leurs assiettes. Bien que beaucoup de gens ne soient pas d’accord, associer des fruits avec du vin blanc peut être étonnant. Il y a une petite règle à considérer si vous voulez prendre vos apéritifs fruités avec du vin blanc : évitez tout fruit avec un arrière-goût durable comme les bananes ou les fruits très acides. Préférez les fruits qui ont un goût modéré et une texture douce, ce sont les meilleurs pour accompagner le vin blanc.