Comment choisir un vin rouge ?

C’est très difficile de choisir un bon vin rouge et faire plaisir à ses proches lorsque l’on ne connaît rien à l’œnologie. Mais, rien n’est perdu puisque vous êtes ici et que vous allez découvrir l’essentiel pour faire le bon choix et trouver un très bon vin rouge qui saura ravir les palais les plus exigeants.

Apprendre à lire les étiquettes

Les mots sont parfois trompeurs. Vous pouvez facilement penser en lisant certains étiquetages avoir affaire à un très bon vin. Malheureusement, cela ne veut rien dire. En effet, la réglementation un peu laxiste sur certains termes ne permet pas d’identifier clairement la qualité d’un vin rouge.

Si des vins étiquettés par ce genre d’appellations peuvent être de très bons vins, ils peuvent aussi être un « coup marketing » pour être plus vendeur et ne pas être à la hauteur de vos attentes. 

Les appellations suivantes font partie de celles qui n’ont pas de cadre réglementaire abouti :  

  • Grand vin
  • Vieilles vignes
  • Médaille d’or

En revanche, des appellations telles que « Grand cru », ou « 1er cru », « Grand cru classé » sont un premier indice sur la qualité du vin. Le bouquet aromatique, la rondeur et la texture sont bien plus profonds et structurés. Ce sont également de très bons vins de garde, c’est-à-dire qu’ils se bonifient avec le temps et développent tous leurs arômes.

L’appellation AOC vous permet d’être assuré de la provenance de votre vin.

Enfin, vous pouvez parfois lire sur les étiquetages « Mis en bouteille au château » ou « Mis en bouteille au domaine ». Là encore, c’est un bon indicateur sur la qualité du vin. Toutes les étapes de réalisation du vin ont lieu sur les terres viticoles du vigneron et sont généralement réalisées avec passion par le récoltant-producteur.

Un vin en fonction du met qu’il accompagne

On considère généralement que le vin blanc convient mieux aux poissons et aux viandes blanches et les vins rouges aux viandes rouges. Le rosé quant à lui se consomme généralement frais. Il est apprécié pour un apéritif ou en entrée. Jusqu’ici, rien de bien difficile à retenir !

Un vin de garde et vin jeune

Selon vos envies et vos besoins, vous serez amené à trouver un vin jeune à boire rapidement ou un vin de garde à mettre en cave pour quelques années.

Si vous achetez un vin de garde et que vous le consommez trop tôt, vous risqueriez d’être déçu. Chargé en tannins, en acidité et en alcool, il n’aura pas eu le temps nécessaire pour développer tout son bouquet aromatique. Vous risquez de passer à côté des notes fruitées, épicées, florales ou sucrées dont il est capable.

Le choix de votre vin dépend donc de son usage. Voici quelques repères pour identifier le vin qu’il vous faut :

  • Si vous souhaitez un vin à consommer dans les 2 à 3 ans maximum, choisissez un vin daté du millésime le plus proche.
  • Si vous cherchez un vin de garde pour votre cave et souhaitez ouvrir votre bouteille d’ici 5 à 10, optez pour un vin avec un taux d’alcool plus élevé, suffisamment acide et concentré en tannins pour qu’il puisse développer son bouquet aromatique au fil des ans.

Les millésimes

Le climat joue sur la production des cépages, mais également sur les saveurs du raisin. Pour qu’il exprime toute sa richesse et ses possibilités, il faut un été bien ensoleillé et un printemps et un automne suffisamment humide. Les années où les pluies ont été trop abondantes ou à l’inverse lorsque les vignerons ont été confrontés à de nombreux épisodes caniculaires, généralement, ce n’est pas bon signe pour faire une bonne récolte. Ces mauvaises années ne permettent pas de produire un vin de qualité.

Les amateurs de vins recherchent des vins d’une bonne année où les saisons ont été propices à la production d’un vin haut de gamme. Les meilleurs millésimes profitent de ces années d’exception. Les plus recherchés sont les années 2005, 2009, 2010, 2015 et 2016. Les meilleurs vins, contrairement à ce que l’on croit, ne sont pas forcément les plus chers.

Maintenant que vous connaissez les principaux critères de sélection d’un bon vin rouge, vous allez pouvoir passer à la pratique. Si vous avez encore un doute, vous pouvez également vous fier aux bons conseils de votre caviste. Il saura vous faire profiter de son expérience.

Lors d’une foire aux vins

Les foires aux vins, véritables événements annuels pour trouver de bonnes cuvées, suscitent l’engouement des amateurs et professionnels. Ces manifestations, rassemblant une myriade de vignerons, offrent l’opportunité de plonger dans un univers riche où chaque bouteille raconte une histoire, celle d’un terroir, d’un climat, d’un cépage et, surtout, d’une passion.

Une foire aux vins se démarque par sa capacité à dévoiler les trésors cachés des vignobles, qu’ils soient de renommée mondiale ou méconnus du grand public. L’on y découvre des crus prestigieux à côté de pépites confidentielles. Ces rendez-vous sont l’occasion parfaite pour enrichir sa cave, tout en apprenant des artisans qui façonnent ces élixirs. Une simple dégustation permet de voyager, d’une vallée lointaine d’Argentine à une côte ensoleillée de Méditerranée, chaque verre est une aventure.

Il est vrai que la multitude de choix peut impressionner. Mais, armé de curiosité et d’ouverture, chaque visiteur peut trouver son bonheur. Les vignerons, gardiens de leurs terres, sont toujours prêts à partager leur savoir et leur amour pour le vin. Leurs mots, parfois teintés de poésie, nous rappellent que le vin est avant tout un art, une quête d’excellence qui se savoure autant qu’elle se vit. Participez à ce voyage et laissez-vous séduire par la magie des foires aux vins.