Quels sont les différents cépages en France ?

Les cépages correspondent aux différentes variétés de vignes et donc de raisins cultivés pour produire nos vins. Chaque cépage a ses particularités qui lui sont propres.

Un cépage spécifique va produire un vin avec plus ou moins de caractère et d’arômes en bouche. Certains sont plus sucrés, d’autres acidulés ou épicés. Un cépage se définit tout d’abord par les caractéristiques aromatiques du fruit.

La variété de raisin joue également sur la production, plus ou moins importante, mais aussi sur la croissance qui peut parfois être longue pour produire un vin de grande qualité.

Certaines variétés de vignes ne peuvent croître que dans une région bien particulière où elles trouvent tous les éléments essentiels à sa croissance. Le facteur production est donc le second critère qui définit un cépage.

Les vignobles français sont très variés, ils comptent pas moins de 200 cépages différents. Malgré tout, 9 d’entre eux constituent 65 % des terres viticoles. On appelle cépage noir les variétés de vignes qui serviront à élaborer du vin rouge. Le cépage blanc quant à lui est cultivé pour produire du vin blanc.

La France est un pays reconnu pour la qualité de sa cuisine, mais également pour la finesse de ses vins. Depuis des siècles, les vignerons français prennent soin de leur plant de vigne pour produire des vins d’une saveur incomparable. C’est un métier de passion ou le savoir est très souvent transmis de génération en génération.

Les cépages noirs

Le merlot

La grappe et les baies sont de taille moyenne et arborent une couleur bleu noir.

La peau épaisse des raisons et la chair des raisons du merlot permettent de concevoir des vins structurés. Il fait partie des vins de garde, c’est-à-dire qu’ils se bonifient en vieillissant. Les arômes, le parfum, les tanins et la texture sont sublimés par le temps.

Le grenache noir

Il fait également partie des cépages à grappe et baies moyennes. La peau est moins épaisse, mais les baies sont plus charnues, ce qui joue sur la structure du vin en bouche. Vous avez sans doute entendu parler du fameux vin le Château-Neuf du pape. Eh bien, sachez que l’un des principaux cépages de ce vin réputé n’est autre que le grenache noir.

Le carignan

Importé d’Espagne par les pèlerins de Compostelle, ce cépage a la particularité de produire peu de tanins. Il est cependant très intéressant en vin de garde. Avec l’âge, il laisse exprimer en bouche toutes ses saveurs. C’est un vrai voyage des sens pour vos papilles.

cepage noir

Le cabernet Sauvignon

C’est un cépage reconnaissable à travers la petite taille de sa grappe et de ses baies. Il apprécie particulièrement les sols de grave (caillouteux et sablonneux, sans argile et propice à la culture de la vigne).

S’il est vrai que ses tanins sont très présents et intenses, il propose malgré tout un bouquet aromatique largement apprécié par les plus fins connaisseurs.

Le pinot noir

C’est également un cépage de petite taille. Peu tannique et très fruité, il est produit des vins ronds et harmonieux en bouche. Les palais les plus fins apprécient son bouquet d’arômes qui se bonifient avec le temps. Ce merveilleux vin de garde est d’une richesse aromatique exceptionnelle.

Les cépages blancs

L’ugni blanc

L’ugni blanc est originaire d’Italie et cultivé en France depuis déjà de très nombreuses années. Il offre de grandes grappes et une très bonne qualité de rendement.

cepage blanc

Le Sauvignon Blanc

Ce cépage français produit des grappes de petite taille. Il est capricieux et difficile à cultiver, mais il produit des vins de garde d’exception.

Le chardonnay

Il est reconnaissable à travers la petite taille de ses grappes. Ils s’adaptent facilement aux différentes régions et produits un vin particulier et largement apprécié par les amateurs de bons vins.

Les cépages par régions

Citer toutes les variétés pour chaque région semble difficile. La France compte un nombre important de vignobles et c’est ce qui constitue l’un de ses plus beaux attraits.

On peut cependant citer les principales régions viticoles de France. C’est sur l’une de ses terres que naissent chaque année des vins incomparable que le monde entier nous envie.

  • Val de Loire
  • Charente
  • Bordeaux
  • Sud-Ouest
  • Languedoc-Roussillon
  • Champagne
  • Alsace-Lorraine
  • Bourgogne
  • Jura Savoie
  • Rhône
  • Provence
  • Corse