Le champagne est un vin effervescent très prisé par les amateurs de vins. Son appellation d’origine contrôlée cadre les cépages, les régions géographiques viticoles productrices, mais également les différentes étapes d’élaboration. Il tient son nom de la région du nord-est de la France, la Champagne.
Avant de découvrir les différences entre un champagne classique et ordinaire et un champagne millésimé, découvrons ensemble son histoire passionnante.
Un peu d’histoire
Au moyen âge, la champagne est une région de viticulture princière, ecclésiastique et monastique. Elle est très prisée et séduit la cour royale, aussi bien en France qu’en Angleterre. Il faut attendre l’aide des Anglais en 1660 pour mettre les vins en bouteille en verre afin de les transporter et les conserver plus facilement.
Malheureusement, cette méthode de mise en bouteille et le bouchon en liège rendent naturellement le vin pétillant. Si les Anglais en étant friand, les Français un peu moins. En effet, ce côté pétillant et effervescent cause de nombreux problèmes aux vignerons qui se retrouvent avec des bouteilles qui explosent. Le vin est alors surnommé le vin du diable ou saute-bouchon.
Peu après, selon une légende, Dom Pérignon, un moine de l’abbaye bénédictine d’Hautvillers fut le premier à mélanger différents raisins, de différents cépages et différents crus pour augmenter la qualité du vin. À l’occasion d’un de ses pèlerinages, il aurait découvert la méthode de vinification des vins effervescents de Limoux.
Il exporte ses nouvelles connaissances sur le vin de champagne et instaure de nouvelles pratiques pour la mise en bouteille, notamment l’utilisation du bouchon de liège avec une ficelle de maintien en chanvre imprégnée d’huile.
Cette technique préserve la fraîcheur et la mousse. Le verre des bouteilles plus épais se développe dans le même temps, ce qui limite les explosions, mais ce sont surtout les découvertes de Louis Pasteur sur la fermentation qui permettront enfin de « contrôler » ce vin capricieux.
Au fil des siècles, la popularité de cet excellent vin s’est étendue à travers tout le pays et même au-delà de nos frontières. La région s’est battue pour protéger et défendre son appellation. Ce depuis 2015, « coteaux, maisons et caves de Champagne » sont inscrits au patrimoine mondial de l’humanité.
L’élaboration du champagne
Ce vin est essentiellement produit à partir de 3 cépages : le pinot noir, le meunier et le chardonnay. L’élaboration du champagne est différente d’un vin rouge ou d’un vin blanc. En effet, contrairement à d’autres vins, celui-ci requiert quelques compétences supplémentaires.
Tout l’art du champagne réside dans l’assemblage. Pour concevoir un champagne, il faut marier avec subtilité différents cépages, différents crus, mais également différents millésimes pour la grande majorité d’entre eux. En effet, la région n’assure pas des raisins de qualité chaque année en raison de sa zone géographique, de ses terres viticoles, mais aussi de son climat. C’est pourquoi 95 % des champagnes sont non millésimés. Mais qu’est ce que cela signifie vraiment ?
Champagne millésimé : quelle différence avec le Champagne ?
Le millésime désigne l’année de récolte du raisin. Lorsque vous entendez que « c’est un bon millésime » ou encore un « millésime exceptionnel », cela signifie que la qualité du raisin est au rendez-vous. Les baies ont un équilibre parfait et harmonieux entre le sucre et l’acidité.
Un champagne non millésimé est un champagne élaboré à partir de vins de différentes années. À l’inverse, un champagne millésimé est produit à partir de vins d’une même année.
Les meilleures années, on retrouve un assemblage de cuvées (produit de toute une vigne) voire de crus (zone de production viticole précise et délimitée) dans un seul champagne. En théorie, cela signifie que la qualité du vin est exceptionnelle.
Si l’année a été propice à de grands crus, cela se ressent invariablement dans un champagne issu de ces grands crus de la même année. Si le coût est généralement 30 à 40 % plus élevé, le voyage des sens qu’il offre en vaut la chandelle. C’est pour cette raison qu’il est associé aux festivités et aux célébrations un peu partout dans le monde depuis de nombreuses décennies.