La Corse comporte 11 cépages différents dont le grenache noir, le barbarossa, le syrah ou encore le muscat blanc à petits grains. Ils sont tous connus au moins nationalement, mais les 3 cépages qui vont vous être présentés sont des cépages typiquement corses qui sont connus mondialement pour leur saveur simplement unique.
Le Sciaccarellu
Ce cépage est bien implanté sur la côte occidentale de l’île et notamment à Ajaccio. Il est présent dans presque tous les vins rouge et rosé produits sur l’île sauf le Patrimonio. Le Sciaccarellu est surtout recherché par les vins rouges. Il n’a pas une robe très foncée, mais il donne des notes de fruits rouges, d’épices et de bois grillé particulièrement appréciables. Il sera donc plutôt équilibré au niveau des saveurs.
En revanche, en rosé, son potentiel est décuplé. Il offre des vins fortement parfumés en fruits rouges, fruits exotiques, fleurs et épices. Le rosé produit alors une couleur vive et très élégante.
Le nom de Sciaccarellu signifie croquant, qui craque sous la dent. Ce nom lui vient des grappes compactes et de ses baies croquantes dont elles regorgent.
Cependant, s’il a une bonne garde, c’est uniquement parce qu’il est assemblé avec d’autres cépages, car seul, celui-ci manquerait encore plus de couleurs et ne se conserverait que peu de temps. Pas de quoi offrir du temps au vin pour qu’il mature.
Le Niellucciu
C’est le cépage utilisé pour le Patrimonio, AOP corse détaillé sur ce site. Un cépage qui offre des notes de fruits rouges, de bois et d’épices. Le Patrimonio est certainement le vin le plus célèbre du vignoble corse et il le doit à ce cépage en particulier qui est dérivé du mot noir en Corse. Plus rustique et plus résistant que le Sciaccarellu, il offre un cépage très riche en tannin. Le plus riche de l’île de beauté et celui qui en possède la garde, de 5 à 10 ans. Il est bien meilleur quand il est ramassé en surmaturation.
Le Niellucciu offre des notes de violette, d’abricot, d’épices, de fruits rouges et même quelque peu de gibiers. Ces rosés sont puissants et épicés et se boivent très frais. Il représente à lui tout seul 35 % du vignoble corse.
Pourtant, ce vin a été implanté en Corse autour du XIIIᵉ siècle par les Pisans. Ce sont les habitants de la ville de Pise en Italie et en Toscane exactement. Ils sont venus en Corse et ont implanté ce cépage qui fait aujourd’hui sa richesse. Son nom lui vient de ses raisins teintés d’un profond noir bleuté.
Le Vermentino
Le nom de Vermentino vient de l’italien vermene qui vient lui-même du latin verdana qui veut dire jeune rameau. Et, c’est un vin que les Français ramassent assez jeune pour préserver une certaine acidité. En effet, ce cépage est connu pour donner des vins frais et aromatiques, mais surtout pour sa touche amère finale qui rappelle l’amande.
Ce cépage viendrait selon les recherches d’Espagne avant d’atterrir en Corse autour du XIXᵉ siècle. Ensuite, il a peuplé la Sardaigne et la Toscane. Très apprécié surtout l’été pour sa fraîcheur, le vin pourrait bien s’exporter en Californie ou en Australie dans un avenir proche.
Il s’adapte très bien au climat et différents sols corse tout en résistant à de nombreuses maladies. Cependant, il est un peu fragile face au vent et demande beaucoup de main d’œuvre.
Contrairement à ses collègues pour les vins rouges, il est bien plus productif et ne demande pas une grande maturité, c’est également ce qui a séduit les agriculteurs viticoles corses. En Provence, ce cépage de Méditerranée est inclus dans un vin très apprécié, le Bellet Blanc. Il participe aussi à l’élaboration du Patrimonio blanc.