La France est une référence mondiale lorsqu’il s’agit de la production de vin. Elle doit cette grande renommée au nombre élevé de terroirs présents un peu partout dans le pays. Même parmi ceux-ci, l’Alsace reste une terre d’exception, un vignoble particulièrement riche. Réunissant à elle toute seule de nombreux terroirs, l’Alsace est connue pour son utilisation des cépages de choix afin de donner naissance à une quantité importante de grands crus.
Une diversité de terroirs pour une diversité de vins
La terre alsacienne se compose d’une grande variété de terroirs aux prédispositions viticoles exceptionnelles. En effet, la situation géographique générale est propice à l’implantation de vignes. Ainsi, on y retrouve toutes sortes de terroirs (granitiques, schisteux, volcano-sédimentaires, gréseux, calcaires, etc.) Le climat privilégié permet également le développement des fruits dans les meilleures conditions. Les vendanges, même tardives, restent donc impressionnantes pour donner des vins blancs fabuleux.
De plus, une législation très sévère et une approche bio ont permis l’exploitation de ces terroirs dans un total respect de la nature. Pour preuve, le premier domaine alsacien de viticulture biodynamique a vu le jour en 1925.
Les 7 cépages Alsaciens
La production du vin passe par l’étape du cépage. Celui utilisé déterminera la couleur du vin et aura un impact conséquent sur son goût. Sept cépages sont reconnus comme exclusifs aux différents terroirs alsaciens. Bien que leurs effets diffèrent, leur qualité est indiscutable. Cette donnée est également très importante lorsque l’on souhaite choisir un vin.
Pinot Blanc
Il donne au vin une texture tendre et légère tout en conservant le goût fruité.
Sylvaner
Les vins produits avec ce cépage sont secs mais désaltérants. En raison de leur goût discret, ils s’accordent bien avec les fruits de mer, le poisson et la charcuterie.
Riesling
S’accordant également avec les produits de mer, son fruité est exquis et son bouquet très délicat.
Muscat
Très sec, son arôme est puissant et son fruité incroyable.
Pinot gris
Parfaitement équilibré, sa composition est complexe et son acidité modérée.
Gewurztraminer
Ce vin est à consommer avec le dessert. Son arôme particulièrement puissant s’accorde très bien avec la cuisine exotique.
Pinot noir
Il s’agit du seul vin rouge d’Alsace. Léger et fruité, il dégage des arômes évoquant un mélange de cerises et de baies sauvages.
L’Alsace et ses 51 grands crus
La dénomination d’un vin détermine la valeur qui lui est accordée. Au sommet de cette hiérarchie se trouvent les grands crus. Pendant que des régions s’étendant sur des hectares ne produisent que quelques grands crus, l’Alsace peut se targuer d’être à l’origine de plus d’une cinquantaine de ces vins d’exception.
Une identité géographique propre est attribuée à chacun des grands crus, de sorte à savoir quel terroir, quel climat et quel cépage en sont à l’origine lorsqu’on le déguste. Grâce à cette méthode, quatre des sept cépages Alsaciens sont admis dans les appellations « grand cru ». Le Riesling permet d’obtenir une fraîcheur élégante. En utilisant le Muscat, le vin dégagera un raffinement fruité. L’intensité généreuse des vins dont le cépage a été effectué avec du Pinot Gris est incomparable. Il en va de même pour la puissance aromatique obtenir avec le Gewurztraminer.
L’Alsace est une terre faite pour la culture du vin. C’est une réalité que les Alsaciens ont su exploiter au mieux. En combinant les éléments à leur disposition (terroirs, conditions climatiques et géographiques et cépages), les domaines et vignes ont su donner naissance à des vins de qualité, incluant le crémant, les vins blancs et autres.