Choisir un vin rosé : Tous nos conseils pour trouver le meilleur produit

Le vin rosé était autrefois le mal aimé des amateurs de vins. Depuis quelques années, celui-ci a effectué une remontée incroyable et le nombre de ses ventes a explosé ! Cette boisson alcoolisée séduit de plus en plus les consommateurs par sa qualité croissante ainsi ses notes fruitées et parfumées.

En France, il existe un grand nombre de modèles de vin rosé qui proviennent des caves à vin des quatre coins du monde et à des prix très variables. Ce grand choix déboussole rapidement le consommateur, surtout si celui-ci est juste un amateur de vin et non pas un professionnel du domaine.

Si vous n’êtes pas un sommelier, et que vous chercher des conseils pour acheter un bon vin rosé, pour vos apéritifs ou vos soirées entres amis, vous êtes dans le bon article !

Le vin rosé, c’est quoi au juste ?

Le vin rosé est répertorié comme une boisson alcoolisée à consommer frais avec modération. Ce breuvage est le plus ancien vin consommé. Celui-ci à la particularité d’amener des touches fruitées lors de sa consommation.

Celui-ci n’est pas considéré comme la boisson haut de gamme à consommer lors de grandes occasions mais a quand même une place dans les placards des Français pour des occasions plus sympa et décontractées. Quelques éléments sur le vin rosé pour mieux le connaitre :

  • Les secrets de fabrication des vignobles, ainsi que les contrats de confidentialité, empêchent de trouver une recette précise pour l’élaboration du vin rosé. Tout dépend des vignoble en question.
  • Certains disent que le vin rosé est un mélange entre le vin rouge et le vin blanc. Alors que d’autres prétendent que le vin rosé n’a rien avoir avec le vin, et qui celui-ci est réalisé à partir d’une fermentation d’alcool de différents de fruits. Ce sujet suscite un réel engouement chez les consommateurs Français.
  • Le plus important, c’est que cette boisson alcoolisée séduit les Français, et s’accompagne à merveille avec vos apéritifs ou repas en familles ou entre amis !

Comment choisir son vin rosé ?

Le rosé est un vin d’été à consommer frais, soit en accompagnement d’un repas, ou pour célébrer une occasion décontractée avec ses proches ou sa famille. Mais toujours avec modération !

Celui-ci est le plus bon marché des vins Français. Mais encore, il faut trouver le bon vin, selon vos goûts et vos préférences ainsi que votre budget.

Dans cette partie de l’article, nous allons vous donner tous nos conseils pour bien choisir votre rosé si vous n’êtes pas un grand connaisseur en la matière.

  • L’année du rosé importe peu lors de l’achat de votre boisson alcoolisée, car celui-ci ne se bonifie pas au fil des années, tel que le vin rouge. Donc vous pouvez choisir un vin cette année ou celui de l’année précédente, le goût ne changera pas !
  • La couleur du vin est souvent prise comme un critère essentiel pour choisir son rosé, mais elle n’a rien avoir avec sa qualité, ni sa teneur en alcool. Par contre celle-ci vous permet néanmoins de vous indiquer si celui-ci est dosé en arômes. Si sa couleur est pale et va plutôt vers le gris, le rosé sera plus fruité et parfumé. Par contre si celui-ci est de couleur plus foncée, il sera plus goûteux, et plus relevé. Tout dépend de vos préférences.
  • La teneur d’alcool est aussi un critère clé pour choisir son vin. Si vous vous déplacez chez des amis, pensez à une teneur d’alcool dans les environs de 12%. Par contre si vous recevez chez vous, vous pouvez aller jusqu’au 14% d’alcool.
  • Vous êtes plutôt rosé sec ou sucré ? C’est vraiment une question de goût, qui n’a rien avoir avec la qualité de la boisson alcoolisée. Si vous voulez un rosé sucré, prenez une bouteille avec plus de 4 grammes de sucre par litre. Car moins veut dire que le rosé est sec.
  • Si vous voulez un rosé haut de gamme vous pouvez faire confiance aux produit haut de gamme provenant de grandes maisons viticoles. Vous serez sûr de la qualité ainsi que du goût optimal de celui-ci. Mais souvent ce type de boisson alcoolisée coûte les yeux de la tête.
  • Faite aussi attention aux différentes appellations inscrites sur la bouteille de rosé. Faites confiance aux signes “AOP” et “IGP” souvent ces indicateurs vous garantissent des productions des boissons haut de gamme avec une grande qualité.