Œnotourisme en France : où aller ?

Le vin fait partie intégrante de notre culture depuis nombreux siècles, depuis l’antiquité pour être plus précis. Si la viticulture est née en France à travers la colonisation grecque, elle s’est depuis largement approprié l’élaboration des vins. La France est reconnue dans le monde entier comme « le pays du vin » et nous en sommes très fiers. La surface des vignobles français couvre plus de 850 000 hectares et compte pas moins de 5000 caves accueillant du public.

Les Français apprécient de plus en plus, toutes générations confondues, partir à la découverte de ce pan de notre culture et de notre terroir. L’œnotourisme, appelé aussi tourisme vitivinicole ou œnologique, est né il y a de nombreuses années pour répondre à la demande croissante des Français d’en apprendre davantage sur le domaine viticole (près d’1,5 million de visiteurs par an).

Des activités diverses et variées

L’œnotourisme englobe une multitude d’activités. Il faut dire que les vignerons, passionnés par leur métier et leur produit, sont forts de propositions et d’ingéniosité pour dévoiler tous les secrets de leur métier. La fabrication du vin, c’est tout un art !

Lorsque vous visitez un vignoble, vous pouvez découvrir son histoire, parcourir le vignoble, le chai, la cave, observer les différentes étapes de vinification et terminer par une dégustation.

Outre la traditionnelle dégustation, vous pouvez vous offrir des stages d’œnologie et de sommellerie pour pousser plus loin votre soif de connaissance.

Nombreux sont les vignerons à proposer des découvertes « sensorielles » avec des parcours ludiques et inventifs pour en apprendre davantage sur le métier, les techniques de récolte et de vendange, les cépages avec notamment des séjours au domaine, des balades à cheval ou encore des baptêmes en montgolfière.

Les plus belles régions viticoles à visiter

Le vignoble bordelais

Vous pourrez autour d’une visite guidée échanger avec le vigneron pour en apprendre davantage sur son métier et sur les différentes étapes de fabrication d’un vin. La particularité des vins bordelais, c’est que la majorité des vins sont issus d’assemblages afin de tirer le meilleur parti de chaque cépage. On cultive des cépages rouges et des cépages blancs qui ont donné naissance à de grands noms dans le domaine du vin, tel que le fameux Médoc, le Sauternes ou encore le Barsac.

Pour ne rien gâcher à votre parcours œnologique, vos visites seront ponctuées par l’un des plus somptueux paysages de France, situés entre la Garonne et la Gironde. La route des vins de bordeaux vous propose pas moins de 40 programmes, de la ½ journée au séjour de 4 jours pour découvrir Saint-Émilion, Margaux ou encore Saint-Estèphe.

dégustation vin

Le Languedoc-Roussillon

La région compte près de 200 000 hectares de vignobles. Le temps d’une escapade, d’un week-end découverte ou d’un séjour initiatique, vous pourrez parcourir les différents vignobles et caves, participer à des activités œnologiques et même séjourner dans certains domaines viticoles.

Vous pourrez notamment découvrir les secrets du Coteaux du Languedoc, du Faugères ou encore du Rivesaltes.

Les caves de Loire

Le Val de Loire est réputé pour ses grands vins. De nombreuses visites guidées et week-end découverte sont proposés aux touristes et amateurs de vins pour déguster, mais aussi apprendre et comprendre le métier de vigneron.

La vallée, inscrite au patrimoine mondial de l’humanité, est traversée par une route de vins de près de 800 km, de quoi ravir les plus exigeants d’entre vous et les palais les plus fins. Muscadet, Anjou-Saumur et Sancerre vous attendent !

La vallée du Rhône

Connu pour l’un de ces vins AOC, le Châteauneuf-du-Pape, la vallée du Rhône offre des paysages à couper le souffle et des terres viticoles d’exception. Durant votre escapade dans la région, vous pourrez parcourir les différents domaines à la découverte des cépages, des méthodes de vendange, des techniques de vinification et bien entendu, participer à quelques activités œnologiques avant une bonne dégustation.