Le secteur du vin est un investissement qui devient de plus en plus attrayant, et ce d’autant plus que les investisseurs ont constaté que la valeur du vin n’a pas baissé durant la crise sanitaire de coronavirus. Toutefois, il existe plusieurs types d’investissements dans le secteur du vin. Dans cet article, nous nous focaliserons plus particulièrement sur l’investissement dans le vin en ligne. Nous évoquerons sa procédure et nous vous présenterons quelques conseils pour réussir votre investissement.
Pourquoi investir dans le vin ?
Quelques vins sont capables de se conserver pendant une très longue période, pouvant même aller jusqu’à un demi-siècle lorsqu’il s’agit de grands vins. En général, les vins de haute valeur évoluent même progressivement avec les années, tant que les conditions de stockage sont idéales. La cherté de certains grands vins ne cesse de s’accroître. La hausse est en moyenne située entre 4 et 8%, et ce, par an. En effet, ce genre de vins, qui peuvent être qualifiés de produits de haut de gamme, fait l’objet d’une demande croissante, qui justifie cette flambée des coûts.
Le prix d’entrée est déterminé en fonction de la méthode de placement sélectionnée, et peut atteindre des montants allant de quelques centaines d’euros jusqu’à des montants de plusieurs centaines de milliers d’euros, ce qui facilite grandement l’accès à l’investissement dans le secteur vitivinicole pour plusieurs types d’investisseurs.
Que faire pour réaliser un investissement dans le vin en ligne ?
Pour investir dans le secteur du vin, vous disposez de nombreuses possibilités pour le faire. Parmi ces possibilités, il y a l’investissement en ligne. En effet, il existe plusieurs types de sites Internet qui offrent la possibilité de se procurer des vins en ligne, puis de les remettre en vente lorsqu’il convient de le faire.
Ce genre de portail propose par ailleurs des prestations complémentaires, notamment la réalisation de devis ou la détermination du prix des vins par exemple. Ainsi, il est possible de repérer les meilleures offres d’investissement, mais également de ne pas faire une fausse note sur les prix au moment de l’achat ou de la vente.
Néanmoins, cette formule comporte certaines restrictions. Il faut veiller à bien gérer la conservation, posséder un cellier de taille adéquate et de haute qualité afin de faire mûrir son vin dans des conditions correctes, autrement, vous pourriez détruire votre placement.
Ces contraintes ont toutefois une solution, qui est toujours en ligne également. Pour les personnes ne désirant pas ou ne sont pas en mesure de conserver leurs stocks de vins chez eux, il est tout à fait faisable de transmettre la conservation de vos vins, particulièrement par le biais des celliers en ligne. Ainsi, vous aurez l’occasion de créer une véritable cave à vin patrimoniale sans avoir recours à un dépôt.
Son fonctionnement est relativement simple et consiste à acquérir en ligne une série de flacons de vin chez un intermédiaire, comme par exemple Cavissima, qui assure leur stockage. Ensuite, c’est à vous de décider quand vous souhaitez recevoir vos bouteilles ou bien de charger l’intermédiaire de les mettre en vente.
Dans le cas où vous décidez de les revendre, l’intermédiaire en question se charge de vous faire rencontrer des clients à travers sa plateforme ou de prendre en charge l’intégralité du processus de vente, ce qui représente par ailleurs un atout par rapport à la détention directe d’une réserve.
Quelques recommandations avant de se lancer dans un investissement en vin
Se lancer dans un investissement dans du vin pour créer une cave patrimoniale est un placement le plus connu dans ce domaine. Nous vous proposons quelques conseils pour réussir votre investissement.
- Réaliser des investissements durables : la période de placement devrait couvrir une période minimum de 8 ans pour en bénéficier. De ce fait, il faut privilégier l’investissement dans les vins de garde, à savoir les vins susceptibles de devenir meilleurs au fil des années.
- Sélectionnez des bouteilles de qualité : il est recommandé de ne pas commencer un investissement dans des bouteilles dont le coût de départ sera très important puisque la profitabilité de votre investissement risque de ne pas être des plus simples au vu de la somme investie au début.
- Les zones à investir : en France, 3 zones sont conseillées pour réaliser un bon investissement. Le vin de Bordeaux, le vin de Bourgogne, et la vallée du Rhône. Ces trois régions sont connues par rapport à la qualité de leurs vins et leurs valeurs.