Comment bien investir dans le vin en 2021 ?

Vous voulez vous constituer un patrimoine d’exception en investissant dans le vin ? Ce luxueux produit qui a tendance à gagner en valeur en vieillissant n’arrête pas de séduire les investisseurs. En effet, l’investissement dans le vin peut vous permettre d’évoluer et génère des bénéfices à long terme. Mais comment s’y prendre pour investir dans le vin en 2021 ? Quelles sont les options possibles si vous ne connaissez pas encore ce marché prometteur ? Dans ce guide, nous allons mettre au clair toutes les possibilités qui devront être analysées pour bien investir dans le vin en 2021.

Se constituer une cave pour investir dans le vin

Une fois que vous avez eu l’idée d’investir dans le vin, la première chose qui vient à l’esprit c’est d’acheter quelques bouteilles de vin et de les revendre après un certain temps pour un prix plus élevé. Donc il s’agit en fait de trouver un fournisseur de vin qui peut être un producteur, un détaillant ou un vendeur aux enchères, ensuite se constituer sa propre cave pour les stocker.

Soulignons que l’achat et le stockage de vin sont deux choses différentes pour l’investissement dans le vin. Le stockage de vin dans les caves nécessite des conditions particulières pour éviter l’oxydation due à de fortes variations de température ainsi qu’un taux d’humidité insuffisant.

Si vous constatez que vous n’avez pas de telles possibilités pour constituer votre cave chez vous, il existe des services de stockage dont vous pouvez faire appel, sinon prenez le soin de souscrire à une bonne assurance habitation pour couvrir d’éventuels dommages.

Quelles options pour investir dans le vin en 2021

Pour investir dans le vin en 2021, mettez votre passion en avant et prenez en considération le facteur temps. Vous aurez la possibilité entre plusieurs options. On peut en citer :

  • L’achat et la revente (propriétaire d’une cave) ;
  • Les caves d’investissement ;
  • Les fonds d’investissement ;
  • Les propriétés viticoles.

Si vous êtes propriétaire d’une cave avec les conditions précédemment citées, et que vous êtes vraiment passionné, l’achat et la revente du vin peut se faire de plusieurs manières, comme l’achat de grands crus en primeur, la vente aux enchères ou participer au financement d’un domaine.

cepage blanc

De nombreux débutants sont intéressés par un tel placement et se disent satisfaits de savoir que leurs propres caves abritent de bonnes bouteilles. Ils confondent ainsi entre un investissement et une cave personnelle. Le marché du vin est très volatil et dépend aussi de la demande étrangère, donc il est important de noter que faire un placement sur le vin dans sa propre cave spéculative est un investissement à long terme qui demande du temps.

Si vous ne pouvez pas satisfaire les conditions d’une cave personnelle, vous pourriez recourir à des caves d’investissement. Dans ce cas, vous avez deux possibilités : cibler votre investissement vers des bouteilles de votre choix, ou opter pour ce qu’on appelle les caves d’investissement clé en main. Il s’agit dans ce cas de prestataires qui prennent en charge cette gestion pour vous.

Pour investir dans le vin et mettre votre placement dans les fonds d’investissement, vous n’aurez pas besoin de bouteilles de vin. Il s’agit d’un placement sur un produit purement financier dans les fonds du marché du vin à travers des acteurs, bien que cette option soit rare, elle nécessite une certaine expérience, ainsi que des connaissances dans le domaine.

Pour moins de risques et plus de patience, l’option des propriétés viticoles est idéale. Il s’agit d’avoir un budget considérable pour investir dans une propriété viticole de votre choix. Les résultats sont à long terme et la rentabilité est selon la propriété choisie. Sinon, et pour réduire les risques, vous pourriez faire l’intégration de votre placement dans un groupe foncier viticole (GFV).

Rentabiliser votre investissement dans le vin en 2021

Si vous avez pris la décision d’investir dans le vin en 2021, vous avez déjà la passion et vous aurez besoin de temps. L’esprit de rentabiliser rapidement votre investissement n‘aura aucun sens, car penser au gain sans passion mettra en jeu votre patience qui est très appréciée en terme d’’investissement dans le vin.

Investir dans le vin n’est pas sans risque. Si vous croyez qu’une bouteille de vin puisse prendre de la valeur avec le temps, jetez un coup d’œil sur certains grands crus ces dernières années qui ont perdu un taux considérable de leurs valeurs.