La France est reconnue dans le monde entier pour sa gastronomie et notamment ses vins. Cette tradition viticole ancestrale révèle des saveurs uniques selon les cépages et régions de production. Mais, il existe des vins de grande qualité partout dans le monde. Si la France fait partie des meilleurs pays producteurs, elle est loin d’être la seule à proposer des vins de très bonne qualité au bouquet aromatique unique.
Voyagez hors de nos frontières en dégustant un vin d’Afrique du Sud, d’Argentine ou bien d’Australie. Ils sauront sans nul doute ravirent vos papilles !
Aujourd’hui, des producteurs du monde entier mettent tout en œuvre pour produire des vins de différents cépages reconnus et réputés par les amateurs de vins les plus exigeants.
Voici un petit tour d’horizon des pays viticoles pour un voyage des sens extraordinaire. Vos papilles seront assurément conquises !
La Nouvelle-Zélande
La Nouvelle Zélande produit de très bons vins avec des cépages que l’on utilise également en France. Le cabernet, le merlot, la syrah, le sauvignon ou encore l’incontournable pinot noir profite du climat particulier néo-zélandais. Les raisins sont charnus et savoureux. La Nouvelle-Zélande produit des vins blancs, des vins rouges, mais également des pétillants.
Entre le nord et le sud de l’île, le climat, le relief et la nature du sol sont très différents. C’est pourquoi vous trouverez une grande richesse et une grande variété de vins néo-zélandais. Les saveurs, les parfums et les arômes profitent de ce climat et de cette géographie particulière.
L’un des vins néo-zélandais les plus reconnus est sans doute le pinot noir Elephant Hill Central Otago rouge 2018.
L’Argentine
La terre argentine est propice à la viticulture. Les reliefs et le climat sont parfaits pour permettre aux plants de vigne de donner le meilleur d’eux même et cela se ressent dans le fruit.
Durant plusieurs siècles, elles cultivaient des cépages locaux reconnus pour leur goût rude et acide. Le palais européen n’est pas habitué à de telles saveurs.
Au cours du 19e siècle, les moins ont importé des cépages européens. Depuis, le bouquet aromatique des vins argentins a bien changé. Elle est devenue la 1re productrice sud-américaine et se place à la 5e place au niveau mondial.
SI vous souhaitez vous offrir un voyage gustatif argentin, vous pouvez savourer un chardonnay argentin le Terrazas de los Andes. C’est un vin blanc qui a beaucoup de caractère. Il vous surprendra par sa fraîcheur et son élégance.
L’Afrique du Sud
Le sol sud-africain est particulier. Il est constitué de Shist et de granite. Loin d’être un frein à l’agriculture, c’est plutôt une aubaine pour le domaine viticole. Les vins produits sont surprenants.
Les districts (l’équivalent de nos départements ou régions) de StellenBosh et de Paarl produisent près de 45 % des vins du pays. La syrah donne des vins rouges charpentés et puissants, tandis que le Chenin blanc propose des vins blancs doux, frais et élégant.
Pour goûter aux saveurs africaines, vous pouvez opter pour le Rubicon Stellenbosh 2017, domaine viticole Meerlust.
Le Japon
La culture du raisin est très difficile dans cet archipel où les moussons et les périodes de froids sont propices à de nombreuses maladies. Il est donc souvent plus cher que d’autres vins du monde. Le prix ne garantit donc pas un vin qualité pour autant.
Cependant, le pays du saké a un cépage blanc local qui est réputé un peu partout dans le reste du monde pour ses qualités aromatiques. Le Koshu est un cépage qui offre un fruit à gros grains et à la peau épaisse, ce qui lui permet de résister aux fortes pluies. Il offre des notes particulièrement fruitées. Les saveurs se retrouvent dans le vin blanc, frais et exigeant, produit au japon.
Pour tenter l’expérience nipponne, le Riesling Tomi Noble d’Or 2002 devrait vous combler.